Pourquoi mon site WordPress n’apparait pas sur Google ?

Site WordPress invisible sur Google

Disposer d’un site internet bien conçu et attractif est un élément clé pour être visible en ligne. Cependant, il arrive que même avec un excellent site web, vous ne parvenez toujours pas à atteindre votre public cible sur les moteurs de recherche tels que Google. Vous vous posez alors sans doute la question : « Pourquoi mon site WordPress n’apparait pas sur Google ? ». C’est assez frustrant, d’autant plus quand on estime avoir fait le nécessaire en matière de SEO. Dans cet article, nous aborderons les causes potentielles et les solutions appropriées pour résoudre ce problème si fréquent.

Les causes possibles de l’absence de votre site sur Google

Mauvaise indexation du site

L’une des raisons principales pour lesquelles votre site WordPress n’est pas visible sur Google pourrait être liée à l’indexation. Les moteurs de recherche utilisent des robots d’indexation pour parcourir et indexer les pages de votre site. Si ces robots ne peuvent pas accéder correctement à votre site ou si vos paramètres WordPress empêchent l’indexation, cela peut entraîner une absence complète de référencement. Les causes de mauvaises indexation peuvent être multiples. Il peut ne pas avoir de fichier robots.txt. ou celui-ci est mal configuré. Le fichier robots.txt est capital pour pouvoir indexer et désindexer les ressources qui vous intéressent. De plus, ce fichier contient un autre fichier indispensable pour le référencement, le fichier sitemap.xml. Un sitemap est un fichier dans lequel vous communiquez des informations sur les pages, les vidéos et les autres fichiers présents sur votre site, et dans lequel vous indiquez les différentes relations entre ces fichiers. Google lis ce fichier pour explorer plus efficacement votre site. C’est pour cela qu’il est utile de soumettre son fichier sitemap à Google Search Console par la suite. Pour qu’une page soit référencée par Google, elle doit être au préalable être indexée. D’où l’importance de tout mettre en œuvre pour avoir une bonne indexation sur son site.

Pour déterminer si les pages principales de votre site sont indexées, rien de plus simple. Il suffit d’aller sur Google et de taper l’URL de votre site précédée de la mention site: Vous découvrirez quelles pages de votre site ont été indexées, et si parmi elles, il n’y en a pas qui ne sont pas pertinentes comme les mentions légales ou la page de confidentialité.

Requête site: WP Gabriel

Paramètres de confidentialité

Dans certains cas, les paramètres de confidentialité de votre site WordPress peuvent bloquer l’accès aux moteurs de recherche. Par conséquent, votre site ne sera pas indexé et n’apparaîtra pas dans les résultats de recherche. Il s’agit souvent d’un réglage initial oublié qui doit être désactivé une fois le développement du site terminé. En effet, il s’agit d’un réglage très pernicieux sur le tableau de bord WordPress. Il va de soit que sauf cas exceptionnels (site en préproduction), il faudra veiller à ce que cette option soit décochée. Sinon les robots Google n’iront pas parcourir votre site ce qui est bien dommage si vous nourrissez des ambitions SEO.

Réglages lecture tableau de bord WordPress

Contenu dupliqué

Google pénalise le contenu dupliqué. Si votre site WordPress compte une quantité importante de textes identiques présents sur d’autres sites, cela peut avoir un impact négatif sur son référencement. Il est essentiel de produire du contenu unique et pertinent pour améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche. Il faut bien distinguer le contenu dupliqué externe, c’est la ces où d’autres sites plagient votre contenu. Il y’a des outils disponibles pour s’en assurer. Mais, en cas de doute, recopiez un extrait de texte sur Google, vous serez fixé si votre contenu est dupliqué ou non. Si c’est le cas, il faudra contacter le webmaster pour lui demander de retirer le contenu sous peine de représailles judiciaires. Si cela ne suffit, vous avez la possibilité de faire une demande d’exploration auprès de Google via la Search Console. Si malgré tout, ce n’est toujours pas suffisant, la meilleure des solutions demeure de travailler votre SEO afin qu’il soit meilleur que celui du site usurpateur. Ainsi Google, vous accordera l’authenticité du contenu. Il reste également la crainte du contenu dupliqué interne. Cela signifie que plusieurs pages sont identiques ou très similaires au sein d’un même site Internet. C’est le cas notamment dans les fiches produits pour les sites E-commerce. Il faudra veiller à définir une URL canonique pour signifier à Google de n’indexer que la page originale en cas de pages avec du contenus dupliquées. Il existe des outils utiles pour détecter le contenu dupliqué interne à l’instar de Siteliner.

Manque de contenu

Si votre site ne possède pas suffisamment de contenu ou s’il est récent, il se peut que Google ne l’ait tout simplement pas encore indexé. Les moteurs de recherche favorisent généralement les sites riches en information et ayant des mises à jour régulières. Assurez-vous donc d’ajouter du contenu fréquemment pour gagner en visibilité. Rien de pire pour Google, qu’un site qui n’évolue plus en contenu, un moment donner les robots Google ne passent même plus sur ce type de site. Un site doit évoluer en permanence en terme de contenu pour optimiser sa stratégie de référencement. Le contenu doit être pertinent, riche quantitativement, et répondre au mieux à la requête des utilisateurs pour escompter être référencé sur les mots-clés définis en amont. Le contenu représente plus de 30% de la stratégie de référencement SEO d’où l’importance énorme à lui accorder.

Mauvaise structure du site

Une mauvaise structure de site rend difficile la navigation tant pour les utilisateurs que pour les robots d’indexation. Un menu clair et bien organisé permettra aux visiteurs de naviguer facilement sur votre site. De même, une structure de liens internes cohérente aidera les moteurs de recherche à comprendre comment les pages sont liées entre elles. Le site doit impérativement respecter la règle des 3 clics à savoir que nous pouvons accéder à n’importe quelle ressource du site sans excéder 3 clics. Un site avec une navigation fluide et intuitive vous aidera considérablement à atteindre vos objectifs en matière de stratégie de référencement.

Comment solutionner ces problèmes ?

Vérifier l’indexation de votre site

Pour vous assurer que Google a correctement indexé votre site WordPress, utilisez l’outil gratuit Google Search Console. Une fois connecté, vérifiez que votre sitemap XML est soumis et que toutes les erreurs d’indexation ont été résolues. En cas de problème, vous pourrez corriger les erreurs signalées pour améliorer la visibilité de votre site. Encore une fois, une page qui n’est pas indexée n’a pas vocation à être référencée, d’où l’importance de l’indexation.

Ajuster les paramètres de confidentialité

Pour autoriser l’indexation de votre site par les moteurs de recherche, rendez-vous dans vos paramètres WordPress et assurez-vous que l’option « Demander aux moteurs de recherche de ne pas indexer ce site » est décochée. Cette étape simple permettra à Google et aux autres moteurs de recherche d’accéder à votre contenu. Ensuite, allez sur l’inspecteur Google et vérifier bien la balise robots, si elle est bien paramétrée à follow, pour autoriser les robots Google à suivre les liens présents sur les sites.

Créer du contenu unique et de qualité

La meilleure façon de se débarrasser du contenu dupliqué ou de pallier le manque de contenu sur votre site WordPress est de produire régulièrement du contenu original et pertinent. Réfléchissez bien au sujet, à la pertinence et à la valeur ajoutée que votre nouveau contenu apportera à vos lecteurs. Faites en sorte qu’il soit intéressant et informatif pour attirer davantage de visiteurs et inciter les moteurs de recherche à indexer votre site.

Optimiser la structure du site

Améliorez la structure de votre site WordPress pour faciliter la navigation et l’indexation. Utilisez un menu clair et bien organisé avec des catégories intuitives. Établissez une architecture de liens internes solide pour aider les robots d’indexation à explorer facilement votre site. De plus, veillez à ce que votre site utilise correctement les balises HTML, notamment les entêtes (H1, H2, etc.), que l’arborescence des titres soit bien respectée, et les attributs ‘alt’ pour les images.

Obtenez des liens entrants de qualité

Les liens vers votre site provenant d’autres sites web sont un facteur important pour améliorer votre visibilité sur Google. Essayez d’obtenir des liens entrants de bonne qualité en collaborant avec des partenaires, en participant à des événements, en rédigeant des articles invités ou en obtenant des mentions dans les médias. La stratégie Netlinking est prépondérante lorsqu’on cultive des ambitions SEO. A elle seule, elle représente 60% de la stratégie de référencement. Cela reste l’exercice le plus complexe à mettre en place dans sa stratégie de référencement organique, mais au combien, la plus prolifique. En effet, comment convaincre un site de forte autorité de faire pointer un lien vers une page de notre site ? C’est très subtil, il existe, cependant, des moyens à adopter pour concrétiser cette stratégie. En voici quelques-uns :

  • Partenariats avec d’autres entreprises locales ou blogs
  • Événements locaux, conférences ou ateliers
  • Rédaction d’articles invités pour des sites web ou blogs connexes
  • Mentions et citations dans la presse locale ou spécialisée

Pour vérifier les backlinks de votre site ou de ceux de vos concurrents, très utile dans une stratégie de Benchmark, vous pouvez utiliser un très bon outil. Il s’agit du Backlink Checker d’Ahref qui permet de vérifier les backlinks.

vérificateur de backlinks

En prenant en compte ces différents éléments et en mettant en pratique les solutions proposées, vous devriez constater une amélioration progressive de la visibilité de votre site WordPress sur Google. Il faudra évidemment, déployer beaucoup d’efforts et de patience pour parvenir à vos fins. Mais n’oubliez pas que le jeu en vaut assurément la chandelle. En effet, quelle satisfaction de trouver, enfin, son site positionner dans les premiers résultats naturels de la page de recherche Google sur une requête donnée. Travailler les trois piliers SEO à savoir la technique, le contenu et la popularité (Netlinking) vous permettra surement de voir vos efforts couronner de succès. Pour déterminer, pourquoi son site n’apparait pas dans les pages de recherches Google sur les mots-clés travaillés en amont, malgré les efforts entrepris, il est impératif de réaliser un audit SEO poussé. Cet audit déterminera quels efforts il faudra entreprendre pour optimiser la stratégie SEO de site. Un audit de l’existant est indispensable pour faire évoluer sa stratégie de référencement. Ces conseils seront forts utiles si vous nourrissez des ambitions SEO pour votre site. Ce qui est forcément le cas, puisque vous êtes ici.

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