Comment réaliser un Audit SEO complet ?

Audit SEO WordPress

La méthodologie en 21 étapes

Un audit consiste à une analyse totale ou partielle du site à auditer, du plus évident au plus subtil.
Nous nous focaliserons sur la manière de réaliser un audit SEO on page.
Il n’y a pas une seule façon de réaliser un audit SEO, mais plusieurs, toutes les méthodes sont bonnes, l’essentiel étant de faire ressortir les informations les importantes.
On procède à l’audit souvent lorsque l’on n’arrive pas à déterminer pourquoi une stratégie SEO ne prend pas sur un site, alors que tous les ingrédients sont réunis pour. On cherche à déceler les freins au référencement naturel par le biais de l’audit.
Pour cet exemple, nous allons prendre un site intitulé influencenow, une agence de marketing d’influence.

Tâchons de résumer les différentes étapes.

1- Les pages du site sont-elles indexées dans Google ?
Les robots Google indexent le contenu du site dans leur base de données c’est l’indexation, c’est l’étape ultime avant le référencement. Il n’y a donc pas de référencement sans indexation au préalable.
La méthode pour tester l’indexation des pages est de taper dans la recherche Google site : suivi de l’URL du site. C’est une étape indispensable pour réaliser un audit SEO.

Exemple :

Pages indexées

Nous voyons les différentes pages indexées par Google, repérer si les pages les plus importantes y figurent, et s’il y’en a d’autres inutiles comme les mentions légales, la page de confidentialité ou différentes archives.
2- Tester s’il y’a un fichier robots.txt dans lequel nous pouvons spécifier certaines pages et ressources à indexer ou à désindexer.

fichier robots.txt

Disallow on désindexe certaines ressources comme les fichiers de l’installation wordpress, plugins, cache, les flux RSS…

On indexe le fichier uploads qui contient les images du site.
Vérifier si le fichier existe et s’il est complet.
3- On localise le fichier sitemap dans ce fichier qui est un plan de site :
Un sitemap est un fichier dans lequel vous donnez des informations sur les pages, les vidéos et les autres fichiers présents sur votre site, et dans lequel vous indiquez les relations entre ces fichiers. Google lis ce fichier pour explorer plus efficacement votre site.
L’objectif est de le soumettre à Google via la Search Console.
On le fait généralement après avoir nettoyé un site infecté ou une refonte de site, pour encourager les robots Google à revenir sur notre site.

Cela permet de facilité le travail des robots Google pour indexer le site, plus le travail est facilité, plus le travail d’indexation sera effectué correctement. Ne l’oublions pas, une page non indexée ne pourra jamais être référencée sur les mots-clés que vous avez définis en amont. D’où l’importance de l’indexation.

4- Repérer les URL du site : Si elles sont intelligibles et qu’elles contiennent le sujet des pages. Si le site a des URLs impossibles à lire, par exemple « https://monsite.com/345e93 », il faudra les corriger de la manière suivante : « https://monsite.com/mot-clé-principal » !
5- Explorer le contenu : Les pages contiennent-elles minimum 500 mots ? Et les articles 900 ? S’il y’a un blog comme c’est très souvent le cas, vérifier si le contenu des articles est pertinent. Répond-il aux attentes des visiteurs ? A-t-il vocation à se positionner sur Google sur un mot-clé ou une requête donnée ?
6- Les boutons d’appel à l’action sont-ils correctement placés sur le site et suffisamment voyants pour inciter les visiteurs à cliquer dessus.
7- Les différentes pages contiennent-elles un fil d’Ariane pour se localiser correctement sur le site ? (Excepté la page d’accueil)
8 – La landing page est-elle bien construite (s’il y’en a une) ? Possède-t-elle un titre qui capte l’attention des visiteurs ? Est-elle suffisamment optimisée pour remplir les objectifs de conversion ? Contient-elle les éléments suivants indispensables ?

  • Une image pertinente qui résonnera avec votre public ;
  • Un formulaire visant à générer des leads ;
  • Un call-to-action engageant et bien identifiable ;
  • Un corps de texte qui informe les visiteurs et invite à compléter le formulaire.

9- La chartre graphique du site est-elle correcte ? Pas plus de 3 polices, 3 couleurs, des couleurs visuelles qu’on retrouve sur le logo, le code couleur est-il respecté ? …

10- Quel est le temps de chargement de votre site ?
Il y’a pas vraiment des réponses en fonction des sites, un site avec des photos ou vidéos prendra plus de temps à charger qu’un blog.
Au-dessus de 4 secondes c’est vraiment problématique.
Des outils comme GT Metrix ou PageSpeed Insights vous aideront dans cette étape.

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